×

Près de Briançon, une maison qui dialogue avec le paysage

Imaginée par l’architecte Corinne Vezzoni pour se poser délicatement sur un site admirablement préservé, cette maison sur pilotis s’inscrit dans la nature environnante.
par Agnès Zamboni, le 28 February 2017

Le respect du site originel

Située sur un site pentu à l’exposition optimale et dominant la ville d’Embrun, commune des Alpes du sud, cette villa  a été construite en partie haute du terrain pour éviter le barrage visuel de maisons voisines. Sur son plateau, au-dessus du sol naturel, elle dégage des vues sur la cathédrale et la tour de guet. Elle a conservé un très beau cèdre et un grand sapin, ainsi que tous les arbres fruitiers de son verger existant, replanté par l’architecte Corinne Vezzoni qui a su valoriser son jardin. La construction elle-même a été conçue en fonction de ces deux arbres et de leur écartement qui rythment les volumes et espaces. Et pour minimiser son emprise au sol, elle a été réalisée avec une charpente en acier sur des pilotis, tandis que son bardage en mélèze naturel imputrescible fait écho à l’environnement boisé. Sans traitement ni protection particulière, cette essence de bois offrira avec le temps une patine grise argentée du plus bel effet…

Accrochée à un terrain très pentu planté de beaux arbres fruitiers, la maison est située sur le versant sud de la ville d’Embrun.
©David Huguenin

Des volumes fragmentés

La maison est découpée en petits volumes qui forment comme des cabanes reliées entre elles par un jeu de terrasses. Ces espaces cloisonnés sont répartis sur un plateau unique coiffé d’une toiture commune métallique de couleur verte qui s’immisce discrètement dans la végétation avec une sous toiture en plaques de plâtre peintes (Fermacell). Au-dessus, des murs, un couronnement en verre accentue la légèreté de la maison que l’on a dessinée en fonction de l’intelligence du lieu : le mélèze local qui l’habille provient de la scierie de région ; la construction sur pilotis ne dénature pas le sol et n’abîme pas les racines des plantations, tandis que l’eau circule sous le plateau qui accueille et relie les cabanes perchées.

La cuisine qui jouxte la forêt est éclairée par une baie vitrée horizontale en angle qui cadre une vue sur le tronc des arbres. Ici, comme dans la salle de bains, le sol de la maison rejoint le sol naturel.
©Geoffroy Mathieu

Une ambiance particulière

« Je me suis inspirée de l’idée ancienne de « jardin emprunté » venue de la Chine du XVIIIème qui agrandit visuellement une maison », explique l’architecte Corinne Vezzoni. «Les murs de la salle de bains et de la cuisine, situées au nord, touchent le sol naturel qui n’est qu’à seulement  30 cm de la maison. L’hiver, la neige rend l’espace magique, tandis que le couronnement en verre entre les murs et la toiture permet d’apercevoir les sommets.» Et la maison vient d’être récompensée par le Prix du Conseil d’Architecture et d’Urbanisme des Alpes.      

Une frange très dense constituée de pins et de sapins limite la partie nord du terrain.
©David Huguenin

Contact :
Corinne Vezzoni
Unité d’habitation, Le Corbusier
280, boulevard Michelet
13008 Paris.
Tél. : 04 91 71 89 94
www.vezzoni-associes.com

Façade sud : côté jardin, la façade principale de la maison est orientée au sud.
©Corinne Vezzoni

CoupeAA : la maison a été construite sur la partie la plus haute du terrain existant qui permet une vue dégagée au-dessus de la maison la plus proche.
©Corinne Vezzoni

Maquette : la maison sur pilotis est composée de plusieurs volumes fragmentés comme des boîtes réunies sous une toiture unique.
©Corinne Vezzoni

Plan de la maison: chaque pièce est isolée dans un volume habillé de bois. L’ensemble forme des sortes cabanes perchées et juxtaposées sur un plateau encadré de terrasses. Les deux arbres ont été intégrés dans le dessin du plateau ouvert pour ne pas les abattre.
©Corinne Vezzoni

La construction s’organise autour de deux grands sapins existants. Les deux résineux traversent les planchers et confortent l’idée d’une maison tapie dans la végétation. Les garde-corps métalliques des terrasses se glissent entre les lames de bois de 11 cm de large comme une trame.
©David Huguenin

La salle de bains rejoint la forêt simplement séparée de l’extérieur, de la végétation et des arbres, par une vitre.
©David Huguenin

Pour retrouver la vue vers le noyau historique d’Embrun, la maison a été juchée sur des pilotis d’acier et installée à la lisière de la forêt au point le plus haut du terrain.
©David Huguenin

Dans la chambre, vue sur la montagne et les Alpes. Les ouvertures et jeux de transparences du couronnement en verre sous toiture dotent l’espace d’intérieur d’une sensation de liberté et de légèreté. La couleur blanche des murs accentue la clarté et la beauté de la lumière naturelle.
©Geoffroy Mathieu

L’un des sapins a été intégré entre deux chambres, tandis que l’autre ouvre une séquence à l’entrée de la maison.
©David Huguenin

Sur le même sujet

Idées à suivre pour une cabane dans la campagne

Jumelage de la maison Melnikov et de la villa Savoye

Près de Nantes, une maison pour vivre et travailler

A Toulouse, une maison en bois qui vit au fil des saisons

Une maison californienne qui dialogue avec la nature

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter